2010. Responsable communication web et CM

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Société : tibSys

Secteur d'activité : Cybersécurité

Début du contrat : Octobre 2010 (CDI)

Missions principales :

  • Création de sites web sous WordPress, organisation des architectures, rédaction des contenus fixes et dynamiques
  • Veille spécialisée et internationale, rédaction quotidienne d'actualités, dans une démarche pédagogique
  • Mise en place d'outils communautaires : forum, commentaires, Facebook, Twitter, Google+, Youtube
  • Amélioration continue du référencement web
  • Formalisation de la charte graphique, commande et suivi des créations
  • Marketing et communication web : Google Adwords, insertions publicitaires, développement de partenariats
  • Coordination d'une équipe de beta testeurs et de la procédure de bug report
  • Fonctions de recrutement et d'encadrement : salariés, stagiaires
  • Conduite de projets relatifs à la Propriété Industrielle

Familier avec la SARL tibSys depuis mon stage de Master en 2005, le gérant de cette société en services informatiques m'a recontacté pour me confier un projet de création et d'animation web.

Historiquement tournée vers des clients professionnels (petits et grands comptes), la SARL tibSys souhaitait se consacrer aussi à la sécurité informatique des particuliers. Ma mission principale était alors de créer un site web riche en ressources, et de l'animer quotidiennement (actualités, réseaux sociaux, documents pédagogiques, etc.).

Création de sites Internet sous WordPress
J'ai commencé par développer Panoptinet, dédié à l'information des particuliers sur la sécurité des réseaux domestiques (box internet) et des données personnelles sur le web : actualités, fiches théoriques et pratiques, didacticiels, etc. Après avoir opté pour un CMS (WordPress), j'ai élaboré l'architecture du site, et rédigé ses contenus statiques. Le site s'est rapidement étoffé et était visité par plus de 10 000 internautes par jour, avant d'être abandonné en l'état.

J'ai également développé le site de commercialisation d'un logiciel et d'aide aux utilisateurs, et ai refondu le site de la SARL. Enfin, j'ai participé à l'élaboration de sites internet à destination de clients professionnels pour qui la société a développé des applications web spécifiques.

Veille, rédaction, pédagogie
Grâce à des outils de veille performants et réactifs (Twitter, flux RSS), je capitalisais suffisamment de matière pour rédiger quotidiennement un article : de source francophone ou anglophone, j'apportais une valeur ajoutée à l'information en y apportant une dimension pédagogique. Exemple d'une actualité Panoptinet : Les EvilQR, ou codes QR malicieux.

Outils communautaires et réseaux sociaux
Twitter n'est pas seulement un outil de veille, c'est aussi une plateforme d'échanges, de rencontres et de découvertes. J'ai donc pu y développer des relations privilégiées avec certains twitteurs, pour créer une communauté professionnelle et d'utilisateurs.
Facebook a été un outil moins efficace que Twitter, mais a permis de capter certains particuliers tout de même.
Google+ nous a permis d'intéresser de nouveaux lecteurs, et de développer le référencement web de notre site.
Enfin, Youtube a été pour nous une formidable plateforme de présentation des produits, et de leurs fonctionnalités.

Amélioration continue du référencement web
Chaque matin, l'œil rivé sur les statistiques Google Analytics de la veille, je notais les résultats de différentes stratégies : choix et titre des actualités, nouveaux sites référents, etc. Nous avions choisi de préférer la qualité des informations à leur quantité, et même si cela a pris quelques mois, le résultat s'est avéré payant, avec plus de 500 visiteurs par jour en moins de huit mois, sur le sujet assez sérieux qu'est la sécurité informatique.

Créations et charte graphique
Après avoir lancé un appel d'offre, nous avons choisi un prestataire graphiste, à qui je laissais à la fois des commandes claires et une marge de manoeuvre où pouvait s'exprimer sa créativité. D'où des créations graphiques cohérentes, esthétiques et originales. Ont ainsi été créés des logos (entreprise, produits, sites web), des documents de communication, des chartes graphiques, etc.

Marketing et communication web
En plus du référencement naturel de nos sites, j'ai dirigé des campagnes d'insertions publicitaires, uniquement sur le web : achats de mots-clés (Google Adwords), réservation d'espaces en ligne (encarts web), commande de publi-reportages, échanges de bons procédés.

Coordination des Beta-Testeurs et de la procédure de Bug Report
J'étais aussi très actif dans le processus de mise à jour des logiciels commercialisés, notamment celui dont Panoptinet était prescripteur. Via le site de vente, j'avais réussi à mobiliser une équipe bénévole de Beta-Test, c'est à dire des volontaires pour tester en avant-première les nouvelles versions du logiciel, avant leur commercialisation réelle. Or, faire travailler ensemble des inconnus, à distance, et seulement par écrit n'est pas une tâche aisée ! D'où l'instauration de règles, de procédures, de références écrites, etc. pour cadrer le tout.

Fonctions de recrutement et d'encadrement
A plusieurs reprises, j'ai du faire appel à des missions courtes spécialisées pour me faire avancer sur le projet. J'ai donc contacté des écoles et des centres de formation, collecté des profils, analysé des compétences, convoqué des entretiens et choisi des collaborateurs temporaires (stages, CDD, alternance) dans des domaines variés : propriété intellectuelle, développement web. J'étais bien sûr en charge de l'encadrement de ces collègues.

Conduite de projets relatifs à la propriété industrielle
Au départ avec l'aide d'une jeune diplômée, puis ensuite seul, j'ai activement participé à la protection juridique de certaines créations de l'entreprise : dépôts de marques, enveloppe Soleau, brevet national.