2002. Licence et Master InfoCom

rennes2-logoCursus : Sciences de l'Information et de la Communication

Université : Université Rennes 2

Période : 2002 – 2006 (licence, maîtrise, master professionnel)

La filière SIC enseignée à l'université de Rennes 2 se veut interdisciplinaire et tournée vers la sphère professionnelle (stages, intervenants, conférences), afin de doter les étudiants de références multiples et d'une capacité d'analyse rigoureuse. Il ne s'agit donc pas d'une formation qui dirige vers panel restreint de professions, mais bel et bien d'une école incitant au développement de compétences particulières et à la combinaison de celles-ci dans le cadre de projets.

  • La Licence "Sciences de l'Information et de la Communication"
  • La Maîtrise "Sciences de l'Information et de la Communication"
  • Le Master Professionnel "Métiers de l'Information et de la Communication Organisationnelles"

Licence
Sciences de l'Information et de la Communication

Etant donné l'absence de DEUG SIC et l'hétérogénéité des étudiants (professionnels et étudiants, la plupart sensibilisés à des sciences sociales et humaines diverses), la licence pose les bases nécessaires à la compréhension du champ des SIC : étude des disciplines, des auteurs, des différentes organisations, des types de média, etc.

Exemples de matières dispensées

  • Introduction aux SIC
    Enseignement des courants et disciplines à l'origine des Sciences de l'Information et de la Communication : sociologie, psychosociologie, économie, histoire, etc.
  • Société de l'Information
    Approche socio-économique de notre civilisation, analyse de la nature et des fonctions de l'information.
  • Fondements Espistémologiques de la Communication
    Archéologie des Sciences de l'Information et de la Communication : étude de la sophistique, du langage, de la cognition, de la technique, de la norme, etc.
  • Droit des Médias
    Enseignement juridique de la liberté de communication, du droit à l'information, des droits et responsabilités des différents médias.
  • Communication Stratégique des Organisations
    Sensibilisation aux formes de management et à la communication organisationnelle.
  • Histoire des Médias en France
    Exposé de l'évolution des différents médias (presse, radio, TV, Internet) en France, contextualisation et mise en perspective.
  • Ateliers pratiques
    Reportage audiovisuel, reportage écrit, analyse des textes fondamentaux, analyse de textes écrits.

Et bien d'autres cours, comme la méthodologie (stage, rédaction), l'anglais, les UED (Unités d'Enseignement de Diversification : Documentation, théories de l'information, métiers de l'information, recherche documentaire et réseaux d'information spécialisée).

Le stage de Licence

D'une durée de 1 mois, ce stage devait représenter ma première immersion dans le milieu professionnel en matière InfoCom.
J'ai réalisé ce stage au Point 35, annexe du Conseil général chargée d'informer le public des actions du Département. Abritant aussi le Point Multimédia 35 de Rennes, j'ai travaillé à l'harmonisation des activités des différents Points Multimédia d'Ille-et-Vilaine.

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Maîtrise
Sciences de l'Information et de la Communication

Dans la continuité de la licence, la maîtrise explore plus en profondeur le champ des SIC, et met davantage l'accent sur la communication organisationnelle, les travaux de recherche et les passerelles avec la sphère professionnelle. L'année est validée après la réussite des examens, la réalisation d'un stage de deux mois, et la soutenance d'un mémoire.

Exemples de matières dispensées

  • Internationalisation et Mondialisation des Système de Communication
    Etude historique et dynamique des flux informationnels internationaux et des puissances mondiales en matière de communication.
  • Economie Industrielle Appliquées aux Hautes Technologies
    Approche économique des échanges en matière de pouvoir informationnel.
  • Fondements Espistémologiques de la Communication
    Prolongement du cours de Licence chargé de retracer les débats issus du champ des SIC : analyse des notions de vérité, d'idéologie, de science, de modernité, de convention, etc.
  • Communication Interculturelle
    Etude des relations interpersonnelles intra ou intergroupales, conscientes ou inconscientes, verbales ou non verbales, mettant en oeuvre des répertoires culturels préexistants
  • Communication, Institutions, Territoires
    Approche communicationnelle du fonctionnement et des besoins des collectivités.
  • Analyse des Médias
    Culture, médias et société, Enjeux contemporains des médias, Radiodiffusion internationale, Economie symbolique de la télévision.
  • Anglais
    Compréhension et pratique de la langue, appliquées au secteur de la communication (médias) : ateliers, travaux de groupes, débats, etc.

Le stage de Maîtrise

J'ai effectué un stage de 2 mois au sein de la Cellule "Conseil de Gestion, Evaluation, Observatoire" du Conseil général d'Ille-et-Vilaine. C'est un petit service (9 personnes) chargé de mener des études sur les actions du Département et leurs conséquences. Au delà d'un simple agent de prospective, il s'agit d'un observatoire du Département et d'un outil d'aide à la décision pour les conseillers généraux. Dans ce cadre, j'ai notamment réalisé des documents de communication externe, et revalorisé des documents de communication interne.

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Master Professionnel
Métiers de l'Information et de la Communication Organisationnelles

Cette spécialité développée à l'Université de Rennes 2 s'inscrit dans une conception élargie de la communication des organisations, qui dépasse la communication d'entreprise au sens étroit du terme. Dans un contexte d'économie informationnelle, de déploiement des TIC et de numérisation des processus organisationnels, plusieurs dimensions des compétences professionnelles sont développées, qui visent à favoriser l'interdisciplinarité. L'objectif est de former des cadres d'entreprises, d'agence, de collectivités territoriales et locales et du secteur associatif, culturel ou médico-social, qui aient une capacité d'analyse, de conceptualisation en situation et de mise en œuvre dans des logiques (projets, pluriprofessionnalités) et des contextes (locaux, nationaux, européens ou mondiaux) divers.

Les compétences acquises

  • Conceptualisation et mise en œuvre stratégique.
    Communication institutionnelle, marketing, veille informationnelle
  • Conceptualisation et mise en œuvre des logiques de coordination de l'action, et de reconfiguration organisationnelle dans le contexte des technologies de l'information et de la communication.
    Nouvelles problématiques de formation, de gestion des ressources humaines, des savoirs et des compétences articulés aux systèmes d'information tels que les intranets (e-learning, e-GRH…)
  • Conceptualisation et mise en œuvre de la dimension médiatique qui est de plus en plus forte pour les entreprises et les diverses organisations associatives et territoriales.
    Production de supports et d'événements impliquant la maîtrise des dispositifs informationnels et communicationnels, sur divers supports, papier ou numérique
  • Conceptualisation et mise en œuvre des problématiques communicationnelles d'accompagnement des dynamiques de changement organisationnels et d'innovation.
    Logiques de "projet", de "certifications qualité"
  • Conceptualisation et mise en oeuvre de politiques des écritures et des traces.
    Capitalisation des savoirs et des connaissances, politiques de "traçabilité" des actions et des pratiques de production de biens et de services. Politiques de la mémoire dans le contexte de la numérisation des traces
  • Conceptualisation et mise en oeuvre de politiques de veille informationnelle et d'organisation documentaire dans des contextes où la question de l'accès est devenue cruciale.

Exemples de matières dispensées

  • Société de l'Information
    Approche économique des problématiques de la Société de l'Information : Technologies d'Information et de Communication, Capitalisation des savoirs.
  • Communication des Organisations
    Analyse des différents types de communication organisationnelle, notamment au sein des collectivités.
  • Veille Documentaire et Organisation
    Etude de la problématique des traces au coeur de l'organisation : importance de la veille, de la capitalisation, de l'accès aux ressources, des normes et conventions de langages, etc.
  • Communication Professionnelle et Organisation Multimédia
    Etude des problématiques et des usages associés aux systèmes de communication multimédia. Analyse des conduites de projets multimédia.
  • Communication Professionnelle
    Exposé et débats autour d'un professionnel de la communication en exercice.

Et bien d'autres matières, comme l'Environnement Juridique de la Communication, la Communication des Associations, Réponse aux Appels d'Offre Européens, etc.

Le stage de Master

J'ai effectué un stage de 6 mois aux côtés de deux travailleurs indépendants, que j'ai accompagnés pour la création de leur SARL (tibSys) en services informatiques (progiciels, réseaux, groupware) à destinations des PME et collectivités. J'ai aussi élaboré leur charte graphique, les procédures de communication interne, et des actions de communication externe.

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