2003. Chargé de communication

cg35-logo2Collectivité : Département d'Ille-et-Vilaine (35) – Conseil de gestion, Evaluation, Observatoire

Secteur d'activité : Etudes, prospectives, aide à la décision

Début du contrat : Janvier 2003 (Stage de maîtrise, 2 mois)

Missions principales :

  • Revalorisation esthétique et fonctionnelle de 3 documents d'étude
  • Elaboration d'une plaquette du service à usages interne et externe
  • Travail préparatoire à une nouvelle dénomination du service

La cellule CGEO (Conseil de Gestion, Evaluation, Observatoire) est un service particulier du Conseil général d'Ille-et-Vilaine, directement relié à la Direction Générale des Services. Il a pour mission de mener des études sur le département et sur l'action du Conseil général, de réaliser des audits et des contrôles de gestion. Au delà des prospectives, il s'agit d'un service d'aide à la décision, grâce aux documents qu'il remet aux élus et aux responsables de Pôle.

La revalorisation de documents d'étude

Outre les études commandées ponctuellement par les élus ou les chefs de service, le service CGEO publie chaque année 3 documents actualisés sur la situation de l'Ille-et-Vilaine : l'atlas des zonages, le bilan cantonal, et les chiffres-clés du département.
Ma mission première était de revaloriser ces documents, tant sur l'aspect esthétique (présentation) que sur l'aspect fonctionnel (organisation, lisibilité, ergonomie).

  • Analyse du fond et de la forme de chaque document
  • Analyse des besoins, des objectifs et des cibles
  • Propositions d'aménagement
  • Mise en forme, réalisation, PAO (respect de la charte du CG35, définition de repères visuels, etc.)

L'élaboration d'une plaquette du service

Le service CGEO est un service un peu à part, du fait de sa petite taille (7 personnes) et de son rôle particulier : rattaché à la DGS, il travaille sur projets, pour les élus ou les responsables de pôle, et interagit avec des partenaires externes (INSEE, AUDIAR, etc.).
Afin de mieux se faire connaître, en interne comme en externe, de présenter l'ensemble de leurs activités, et de proposer les différents contacts de l'équipe, le service souhaitait développer sa propre plaquette.

  • Analyse des besoins, des objectifs et des cibles
  • Recherche de toutes les informations nécessaires
  • Synthèse, mise en cohérence et organisation des informations
  • Propositions aux responsables du service
  • Mise en forme, réalisation, PAO (respect de la charte du CG35, définition de repères visuels, etc.)

La proposition d'une nouvelle dénomination du service

Cette mission additionnelle résulte d'un manque d'efficacité lié au nom du service : Conseil de Gestion, Evaluation, Observatoire. Trop long, peu clair (notamment pour les partenaires extérieurs), difficilement mémorisable. J'ai donc entamé un travail de réflexion à ce sujet.

  • Publication d'un constat (avec étude des noms des services similaires dans les autres Conseils généraux)
  • Analyse et synthèse
  • Organisation d'un brainstorming avec toute l'équipe
  • Remise d'un dossier de conclusion avec présentation de toutes les possibilités émises et de leur pertinence

 

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